Bienvenue!

Bienvenue sur ''Plume de Vie'', le blog de Florence Pungong.

"Plume de Vie" propose une réflexion différente et profonde sur le sens de la foi chrétienne.

Vos commentaires aideront à améliorer la qualité du service et pourront même inspirer de futurs articles. N'oubliez pas de vous abonner si vous voulez être notifiés de leur arrivée.

Une version anglaise de ce blog est disponible à l'adresse suivante: www.lifeflowingpen.com

Bonne visite et que Dieu vous bénisse !

Florence P.
En CHRIST JESUS Seul...

dimanche 17 octobre 2010

De l’art de faire les bons choix…

Bien que nouveau pour certains, ce sujet aura pour beaucoup d’entre vous un air de déjà-vu. Si tel est votre cas, j’espère que le rappel sera néanmoins rafraîchissant.
Que de fois ne nous sommes-nous pas retrouvés à la croisée des chemins, perdus et désemparés, coincés et totalement indécis quant à la direction à suivre? Souvent, les décisions que nous avons fini par prendre (au pif ou au sort) ont été les bonnes mais parfois aussi, elles ont été désastreuses. Ce post a pour but de nous aider autant que possible à éviter ce genre de désagréments.
Par bons choix, j’entends des choix justes et sûrs, des choix qui nous conduiront à bon port, si nous tenons compte de ces quelques principes.

 
Nous pouvons tout choisir mais…
 
La Bible déclare que si le Fils vous affranchit, vous êtes réellement libres (Jean 8:36). Si pour cause de voyage professionnel, vous laissez pour une semaine la charge de la maison à votre fille de 28 ans, cela veut bien dire que vous lui faites confiance n’est-ce pas ? Elle est libre de faire ce qu’elle veut pendant votre absence, mais… Ainsi, celui qui dépose sa vie au pied de la Croix est tout autant libre de faire ce qu’il veut, cependant …

1 Corinthiens 6:12 et 10:23, « Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit… 10:23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. »  
TOUT m’est donc permis : TOUT, absolument TOUT !!! L’apôtre Paul insiste particulièrement là dessus et il ajoute avec le même accent : MAIS…   

1) Je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit. Y-a-t-il un risque de dépendance ? Est-ce que cette chose va totalement m’absorber ou finir par me contrôler ? Ai-je la possibilité de tout arrêter à tout moment ? Tout peut devenir une drogue ou une prison : le sexe, le travail, les jeux vidéos, les réseaux sociaux sur Internet, l’ésotérisme, le conjoint, les enfants, les paris, la musique, l’alcool… 

2) Tout n’édifie pas. Tout ne porte pas à la vertu. Serai-je à l’aise si quelqu’un découvrait mon choix ? Si les gens me voient entrain de me battre ou entrain de voler ou…ou…ou…, comment réagiront-ils ? Cela va-t-il m’aider à grandir dans ma foi ou bien cela va-t-il m’éloigner de Dieu ? Si le choix que je me prépare à faire ne construit pas, je dois le lasser tomber. 

3) Tout n’est pas utile. Cela semble plus important à ses yeux que le reste car il le dit deux fois. Est-ce que c’est utile ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que cela va me faire avancer dans ma destinée ? Qu’est-ce que cela va apporter de plus à ma vie, ma famille, mes amis ou ma vocation ?
Nous sommes en liberté conditionnelle ;-). Libres certes, mais…évitant de scandaliser, évitant de tomber sous le pouvoir de choses ou de personnes et nous contentant de ce qui nous servira réellement. Le Seigneur a promis de pourvoir à tous nos BESOINS et non pas à tous nos désirs.

 
Il faut sincèrement désirer faire le bon choix
 
Jean 7:16,17, « Jésus leur répondit:…Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. »  
Si quelqu’un VEUT faire Sa volonté… Tout le problème est là : VOULOIR faire la Volonté de Dieu. Si vous ne la désirez pas plus que TOUTE autre chose, il est inutile de prier et inutile de prétendre rechercher Sa Face. « …Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Celui qui s’approche du Seigneur pour demander conseil, doit être résolu dans son cœur à obéir quoiqu’il lui en coûte. S’il sait que le bon choix ne peut être que celui de Dieu, s’il a compris que la décision la plus sûre est celle qui est conforme à la volonté de Celui qui Sait tout et s’il est prêt à mettre ses préférences de côté pour accepter celles de l’Esprit de Dieu, alors il connaîtra assurément ce qu’il doit faire, il saura que décider. Le Père se Laisse toujours trouver par ceux qui Le cherchent avec sincérité de cœur. Il répond à ceux qui L’invoquent et leur révèle des choses cachées, ce qu’ils ne connaissaient pas. 

 
En fin de compte, l’art de faire les bons choix se résume à agir conformément à la réponse obtenue, lorsque l’on s’est posé la question de savoir ce qu’aurait fait le Seigneur à notre place. 

Jean 8:32, « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire